Pré-requis :
- Avoir minimum 17 ans ½
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR.
Qu-est ce qui change dans le permis boîte automatique?
Il ne faut que 13 heures de formation minimum contre 20 heures pour la formation sur boîte manuelle. L’apprentissage est plus facile et plus rapide, car le maniement des commandes du véhicule nécessite moins de gestes et moins d’attention.
Lorsque l’on apprend à conduire sur boîte manuel, les premières leçons tournent autour de la gestion de l’embrayage pour démarrer sans caler, démarrer en côte, monter les vitesses et les rétrograder… Ces gestes qui avec le temps deviennent naturels et évidents ont nécessité un apprentissage plus ou moins long en fonction des profils. D’autant qu’il faut ensuite réussir à bien les coordonner tout en s’appliquant à tenir compte de la route et des usagers.
Les avantages du permis boite-auto
En apprenant sur un véhicule à embrayage automatique, l’apprenti conducteur passe donc moins de temps de formation sur le déplacement et le maniement du véhicule et aborde plus rapidement les phases d’apprentissage visant à appréhender la route et y circuler en tenant compte des autres et de la signalisation.
Transformer un permis boite-auto en permis classique
Lorsque l’on passe l’épreuve du permis de conduire sur boite-auto, une restriction figure sur le permis (code 78). Pour le régulariser et avoir le droit de conduire tous les véhicules, une formation de 7 heures en école de conduite sans examen suffit. Elle peut s’effectuer 6 mois après l’obtention du permis.